Voici le forum de la guilde Experimentalis sur Mylaise.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte d'alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
Myl&Co



Messages : 467
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 57

MessageSujet: Charte d'alliance   Lun 26 Aoû - 22:15

Experimentalis est une des plus anciennes guildes du serveur Mylaise du jeu Dofus. Elle est résolument axée sur le plaisir de jeu. Accompagnant les évolutions du jeu, nous acceptons le concept d'alliance de guilde, tout en définissant quelques principes de base sur notre engagement et ce que nous attendons d'autres guildes contribuant au sein de la même alliance.
Edition Avril 2016

Objet :
L’alliance a pour objet la collaboration de joueurs, réunis d'abord au sein de guildes, et au delà à réaliser un rapprochement entre celles-ci au sein de l'alliance, partageant une communalité d'approche du jeu, et de pouvoir se rassembler pour protéger les biens de l'alliance, en conservant un esprit ludique.
L’objectif de l’alliance est de proposer un environnement de jeu convivial et d'entre-aide à tous ses membres, pour prospérer et jouer dans un esprit sain, juste, et respectueux de tous.


Valeurs :
L’alliance est fondée sur des valeurs, que les guildes qui y participent et tous leurs membres s’engagent à appliquer dans leur totalité pour le bon fonctionnement de la communauté :
  Respect ,   Tolérance ,    Fair play ,   Implication ,     Egalité ,      Entre-aide

Respect : au sein de l’alliance comme lors de tous échanges écrits ou oraux avec d’autres joueurs, chacun veille à respecter autrui, par ses propos, par ses actes.
Les insultes sont proscrites avec quiconque ( intra alliance, ainsi qu'à l'extérieur), et même éviter les propos dégradants sous forme de boutades qui peuvent porter à confusion.
Les tentatives d’échanges malhonnêtes, feront au minimum l’objet d’excuses, voir pourront mener à l’exclusion du joueur concerné.

Tolérance : tous les joueurs de l’alliance ne sont pas de même compétence, ni de même niveau, ils ne sont pas non plus forcément de même disponibilités. Il convient d’accepter ces différences et cette diversité qui peut conduire à plus ou moins de réussite ( dans un combat ou la réussite d’un challenge). Il est possible de dire son désaccord ou mécontentement, mais les insultes ne sont pas de mise. Si on en vient aux 'noms d'oiseaux' à l'encontre de joueurs peu habile, remettre les propos dans le contexte du combat et revenir à la modération.
Ne répondez pas non plus à une insulte par une insulte, cela ne grandit personne ( préférer se murer dans un silence qui finira sans doute par déstabiliser le malpoli, et de toute façon évite des pertes de temps).

Fair play : il faut savoir accepter une défaite, fut-elle consentie dans des conditions déséquilibrées entre adversaires, fut-elle le fait d'une erreur fortuite d'un équipier, et reconnaître la victoire aux vainqueurs. Certes un déséquilibre des combattants est moins élégant qu’une équivalence pure, mais compte-tenu de la diversité des classes des caractéristiques disponibles, et des compétences des uns ou des autres, une équivalence est de toute façon quasi impossible à réaliser.

Implication : les guildes, les joueurs des guildes, participent au mieux de leurs possibilités aux activités de l’alliance, et se rendent disponibles régulièrement pour celles-ci. Il ne s’agit pas de se voir contraint tout son temps de jeu à la cause commune, mais d’y consacrer un peu de temps, en contre-partie des avantages que procure l’alliance ( territorialité, déplacements, protection de percepteurs, gains en récoltes).

Egalité : Tous les joueurs de l’alliance sont égaux en droits et en devoirs. Notamment, chacun veillera à ne pas accaparer à son propre compte, ou à une petite coalition de joueurs associés, les capacités de récoltes qu’offre l’alliance. Ainsi, les joueurs seront vigilants à ne pas monopoliser certaines zones de jeux telles que les donjons, avec toujours les mêmes percepteurs.

Entre-aide : l’entre-aide au sein de l'alliance est force, conseils et soutiens permettent de faire progresser tout le monde au delà du cercle d'amis habituels. Les entre-aide pour passage de donjons, participation à des combats d’arène, kolizeum ou autres sont également souhaitables car elles participent de l'amélioration de la cohésion entre membres. Les demandes ou propositions de collaboration pour des donjons ne doit cependant pas perturber le canal. Les aides pour des ouvertures de Kralamour ou pour les grandes salles des Events ( Nowel, Vulkania, ...) pourront être supportées via le canal alliance. Les joueurs veilleront à se mettre d’accord sur d’éventuels besoin de fourniture de clés, ou de restitution de certaines ressources. Le paiement pour des prestations telles que participation à une quête ou passage d'un donjon, est totalement contraire au dispositif d'entre-aide, et répréhensible.

Règles de fonctionnement  :
Canal alliance : les propos tenus sur le canal alliance doivent être mesurés et répondent à des besoins communs définis ci-après
premier rôle : la priorité du canal est destinée à la communication et aux échanges inter-joueurs relatifs aux activités de communes à alliance. Pendant toutes les épreuves de type de ‘guerre des guildes’ ( défenses prismes ou percepteurs, épreuves numériques, etc...), merci de laisser le canal /a  exclusivement à ces activités. Les joueurs s’assurent qu'il n'y a pas une telle activité avant de placer d’autres messages sur ce canal ( vérifier l'historique récent du canal pour être sûr de ne pas interférer avec des conquêtes ou défenses en cours). Pendant ces périodes, parfois tendues, chacun veillera à écrire des messages clairs, lisibles, et utiles à tous.
Les programmes d'AvA sont généralement annoncées par les meneurs, éviter de partir dans tous les sens pour ne pas disperser les énergies.
rôles secondaires, hors premier rôle :
En dehors des périodes dites d'AvA ci-dessus, les joueurs peuvent échanger sur des sujets divers pour entretenir la convivialité, dans la limite des resctrictions suivantes :
- sont interdits tous messages d'insultes ou provocateurs, les différents sont à traiter avec objectif d'apaisement et en se référant toujours préférentiellement aux meneurs , bras droits et modérateurs
- sont autorisés sous réserve de ne pas flooder ni répéter , et hors période ava, les propositions ou demandes de collaboration à arène, donjon ou kolizeum,  une seule demande par personne.
- sont tolérés sous réserve de ne pas flooder, les messages relatifs aux panoplies, équipements et ressources, et aux discussions sur les intérêts d'équipements, les propos sur les cours sont également tolérés, éviter les absurdités
- les requêtes relatives aux évolutions de l'alliance sont à éviter sur le canal, et seront préférablement faites à vos meneurs de guildes qui pourront en débattre lors des réunions de conseil d'alliance, et vous apporteront les réponses,
- les discussions libres, dans la bonne humeur et le respect mutuel, auront lieu dans les périodes plus calmes, Il est instamment demandé à chacun un sens des responsabilités, et de ne pas perturber le canal par des demandes ineptes et déraisonnables, et ne pas ‘flooder’ le canal par des répétitions de messages, et de stopper si une activité alliance se déclenche ( percepteur, prisme, ...)
Nota : le langage sms n'a pas sa place sur ce canal, et une écriture correcte est de rigueur, de rares abréviations sont tolérées

Défense de prismes ou de percepteurs : une défaite est possible, cependant elle n’est souhaitée par personne. Chaque joueur qui souhaite participer à une défense de prisme ou de percepteur, veille à consulter le canal alliance, et échanger utilement avec les autres joueurs dans la phase préparatoire ( 1 minute), afin de constituer une équipe susceptible de remporter le match. Si cela est possible, des joueurs moins aguerris peuvent participer, mais ils sont priés de se désister si le combat est pressenti très dur et qu’un joueur plus adapté à la situation se manifeste comme étant disponible. Les combats de prisme, de percepteurs, ou de conquêtes de maps, se font selon les règles prévues par le jeu ( actuellement, de 1 à 5 joueur dans chaque équipe, il n’y a aucune obligation à être le même nombre que dans l’équipe opposée, et un déséquilibre numérique n’appelle aucune insulte d’aucune part). En phase de match ou combat, privilégier le canal équipe ( /t),  ne pas se départir d'un langage clair, et aider les moins forts plutôt que les invectiver. Si des problèmes apparaissent, il sera temps, après, de débriefer calmement.

Raids de conquêtes : les raids sur des percepteurs d’autres guildes peuvent être organisés au choix de chacun. Avant, pendant et après combat, le comportement de chacun doit rester à l’honneur de l’alliance  ( digne, courtois, et fair play).
Des raids peuvent être organisés à l’encontre de prismes de zones, cependant, il est préférable de les préparer de façon concertée, pour qu’ils aient la meilleure efficacité.
Epreuves numériques de capture de zone : Les épreuves numériques sont préparées à l'aide du canal et de concertation également au sein des guildes. Les stratégies et tactiques feront l'objet de discussions entre joueurs et/ou meneurs. Les règles concernant le mode AvA doivent être connues, ou apprises au sein des guildes et non sur le canal alliance, les groupes de participants veillent à disposer de compétences de croques morts et guérisseurs judicieusement répartis parmi eux, pour être le plus autonomes possibles, et limiter le recours à des aides externes.
Seuls les meneurs et bras droits disposent des droits permettant la pose et gestion des prismes.  
Gestion des prismes et modules annexes ( téléportation, recycleurs) : Seuls les meneurs et bras droits doivent disposer des droits de gestion des prismes , mise en place et retrait  de modules, etc... 


Guildes :

Les guildes de l'alliance sont solidaires entre elles et ont pour but de consolider les liens de l'alliance et l'entre-aide, elles remplissent toutes les conditions suivantes:
- elles s’engagent, par les voix de leurs meneurs et bras droits, à respecter et faire respecter par tous leurs membres, les valeurs, les règles de communication, et les règles de fonctionnement décrites ci-avant,
- elles partagent l'objectif de maintien du bon état d'esprit dans l'alliance, dans un esprit ludique et respectueux de tous
- elles sont actives par leur rayonnement et leur nombre de membres jouant régulièrement, le nombre maximum de percepteurs utilisés est raisonnable et cohérent de cette activité (un ratio de 1 percepteur pour au moins  2 membres de la guilde régulièrement connectés est raisonnable),
- elles participent régulièrement aux activités de défis dans lesquelles s'engage l'alliance : au moins un membre connecté de chaque guilde participe aux conquêtes numériques, et si possible 20% au moins, sous réserve des limitations imposées par le jeu,

Conseil décisionnaire et de surveillance :
Cette règle s'applique quand Experimentalis assume un rôle de management dans une alliance.
Experimentalis constitue avec quelques guildes un conseil restreint qui est souverain dans l'acceptation et l'exclusion de guildes, et l'ensemble de la gestion de l'alliance.
Ce conseil est composé de meneurs de guildes, reconnus par leurs pairs pour leur maturité et leurs facultés à faire appliquer les règles et conserver la stabilité au sein de l’alliance.
Les avis de tous peuvent être recueillis à titre consultatifs, de même que le conseil veillera à prévenir les écarts avec la volonté d'apaisement, mais les décisions reviennent au conseil décisionnaire.


Engagement :  Nous nous engageons à respecter pleinement la présente charte et comptons sur le respect par toutes les guildes associées, pour que tous ceux qui partageons l'alliance, sachons ce qui nous lie par cette alliance, et nos espaces d'autonomie, et puissions ainsi pleinement profiter de temps de détente dans un espace de convivialité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte d'alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457
» Charte de l’ost royal
» IMPORTANT A LIRE : Du recrutement (extrait de la Charte)
» Charte pour bonne entente justice-brigands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace alliance :: Charte-
Sauter vers: